Un peu d’histoire…
Le TNS qui se présente également sous le nom de Toulouse Nat’ Synchro ou TNS est un pionnier de la natation synchronisée dans le grand Sud-Ouest.
Après une période compliquée, le club se reconstruit depuis trois saisons avec un nouveau staff et de nouveaux bénévoles très impliqués. L’objectif du club est axé sur l’ accession de ses équipes aux plus hauts niveaux de la compétition.
Cette politique de haut niveau se concrétise peu à peu et notamment avec les résultats de nos juniors qui ont participé au championnat de France Elite.
Mais soucieux de respecter les rythmes et les aspirations de chacun, le TNS permet une pratique moins contraignante de cette discipline au travers de ses équipes “découverte” ou “challenge”.
L’histoire de notre club.
L’activité natation synchronisée est apparue à Toulouse en 1955 au sein de l’ASPTT, avant de devenir un club de natation synchronisée à part entière : le Toulouse Natation Synchronisée.
Le TNS a été créé en 1983 par Mr Jean Claude PAIX et Mme Marie Claude BESANCON comme conseillère technique.
Le club fête donc cette année ses 40 ans !
En faisant le parallèle avec nos enfants, l’histoire du TNS peut se décliner en trois grandes phases :
Les années 80
une jeunesse brillante et prometteuse :
Le TNS compte une soixantaine de nageuses. Parmi elles, deux nageuses de talent qui seront sélectionnées en équipe de France :
Mylene DENON et Marianne AESCHBACHER,
mais qui devront hélas quitter le club.
Sur la lancée de ces deux nageuses, le club va atteindre près d’une centaine de licenciées et connaître de très bons résultats jusqu’en 1990.
Les années 90
une forte crise d’adolescence :
Hélas, à partir de 1991, le nombre de nageuses se réduit fortement et les résultats ne sont plus au rendez vous.
Le club s’oriente alors vers la synchro loisir et abandonne pratiquement la compétition.
En 1994, une nouvelle équipe dirigée par Patrick CLERC entreprend la reconstruction du club qui retrouve un niveau national vers 1998 avec près de 100 nageuses.
Aujourd’hui
Suite au COVID, le club a embauché 2 nouveaux entraîneurs qui ont pour mission de reconstruire un projet sportif axé sur le haut niveau.
Fort de près de 200 nageuses, le TNS bénéficie d’une équipe d’entraîneurs ayant l’expérience des championnats nationaux.
L’équipe dirigeante a également changé et est constituée de gens passionnés et motivés.
Le TNS est donc prêt pour les années à venir, avec le projet de qualifier les équipes 1 de chaque catégorie dans les championnats nationaux.